1

DEPUIS QUAND LE STUDIO EXISTE-T-IL ?

C’est en 2019 que j’ai officiellement ouvert le Studio, après une carrière dans l’accompagnement en insertion professionnelle, les Ressources Humaines et l’assistanat en cabinet d’avocats. J’ai longuement mûri mon projet suite à la naissance de mon premier enfant, ma chouquette. Le nom du Studio « Ma Boîte à Chouquettes » est d’ailleurs né de là.

Je souhaitai alors conserver les moindres souvenirs de ma maternité et de mon joli bébé tout neuf ; ne trouvant pas de photographe étant en adéquation avec mes goûts, envies et valeurs, l’idée à donc germée de pouvoir proposer à d’autres futures mamans mes connaissance et savoir-faire dans un style naturel, afin de leur permettre de conserver à leur tour les souvenirs de cet évènement merveilleux et éphémère qu’est la maternité.


2

DEPUIS QUAND PRATIQUE-JE LA PHOTO ?

Je pratique la photographie depuis que je suis en âge de tenir un appareil en mains, mais c’est vers l’âge de 15 ans que ma passion pour le portrait de femme s’est affiné et que je suis devenu modèle photos pour des amateurs et des professionnels de l’image et de la beauté en général. Ce premier pas dans l’univers artistique de la mode, m’a incité à passer à mon tour derrière l’objectif.

Je me suis essayée à tous types de photographie, en passant par la photographie animalière, de paysage, proximale et sportive (équitation et motocross) pour en arriver au portrait en lumière naturelle puis en éclairage de studio.

C’est ensuite que je me suis spécialisée dans le portrait féminin (et plus particulièrement celui de la future maman), le portrait de naissance, de bébé, d’enfant et de famille.


3

QUELLES FORMATIONS AI-JE SUIVIE ?

Comme précisé précédemment, j’ai un cursus lié à la gestion d’entreprise, le marketing digital, la communication, les R.H. et le droit. Et pour ce qui est de la photographie, j’ai été bercée par la passion en auto-didacte depuis toute jeune, mais j’ai également eu le privilège d’évoluer auprès de professionnels de l’image aux sensibilités différentes qui m’ont transmis avec bienveillance leurs connaissances.

Par la suite, j’ai suivi des formations spécifiques à la photographie de grossesse, de nouveau-né, de bébé et d’enfant avec des professionnels dans ces domaines, afin de maîtriser tous les aspects techniques et sécuritaires, mais aussi dans le but d’enrichir mes images et de m’inspirer afin de créer de belles photographies dans un univers qui m’est propre.

Et enfin, pour aller toujours plus loin et offrir un travail de qualité aux mamans et futures mamans qui me font confiance, j’ai étoffé mon savoir-faire au niveau de la post-production et retouches des images individuelles, ainsi que dans l’impression sur supports, afin d’apporter une finalité professionnelle, maîtrisée et palpable à vos images.


4

QUAND PRÉVOIR SON SHOOTING ?

GROSSESSE : la séance photo de grossesse se réalise idéalement au 7ème mois, afin que le ventre soit joliment rebondi sans être trop encombrant. Je réalise des photos principalement en « reportage »  au Studio – je privilégie ainsi le naturel et les échanges authentiques entre les membres de la famille / le couple. Il est possible dès le mois d’avril de réaliser les photos de grossesse en extérieur à proximité du Studio. Avec vos propres tenues ou des robes de mon Dressing Maternité.

NAISSANCE/EVEIL : la séance nouveau-né se réalise idéalement entre 9 et 12 jours de vie (bébé dort davantage, il n’a pas encore développé d’éventuelle acné du nouveau-né ou de coliques). Avec ma façon de travailler en « reportage », il est possible de réaliser des photos avec des bébés plus « grands » (jusqu’à ce qu’il tienne assis seul), mais il faut savoir que certaines poses/ mises en contenants ne seront plus possibles (bébé n’adoptera plus la position fœtale comme à ses tout premiers jours et dormira beaucoup moins, il sera donc plus tonique et acteur de sa séance). Bébé guide la séance et nous nous adaptons à lui.


5

QUAND RÉSERVER SA SÉANCE PHOTO ?

GROSSESSE: pour fixer le rendez-vous de votre séance de future maman, l’idéal est de me contacter le plus tôt possible (dès le 1er trimestre écoulé), afin de vous assurer une place dans mon agenda pour vous et votre futur bébé. S’y prendre tôt vous permettra de vous organiser si vous souhaitez que le futur papa et les éventuels aînés soient présents.

Les séances photos se réalisent les matins en semaine, hors mercredi.

NAISSANCE/EVEIL : pour fixer le rendez-vous avec bébé, nous nous fierons à votre DPA (date prévue d’accouchement). L’idéal est de me contacter le plus tôt possible (dès le 1er trimestre écoulé).

Nous fixerons sa séance une semaine après sa date officielle de naissance et selon le planning des disponibilités du Studio, mais nous pouvons choisir de réaliser sa séance à ses 2 mois si vous préférez que bébé soit acteur de sa séance et bien éveillé.

Les séances se réalisent de 9 jours de vie, sans limite d’âge et ce, jusqu’à ce que bébé tienne assis seul sans aide. De 9 jours à 1 an nous seront sur une séance NAISSANCE « Mes 1er Souvenirs » et au-delà, nous seront sur une séance EVEIL « Mes 1ers Sourires ». Le déroulement et le contenu seront identiques : je m’adapterai à bébé et à ses capacités physiologiques. Seule l’appellation change.


6

COMBIEN DE PHOTOS SONT COMPRISES ?

Le nombre de photos dépend de l’offre que vous aurez choisie pour votre Collection EN ATTENDANT BÉBÉ. La Collection Beaux-Arts, demandant un plus grand temps de retouche, contiendra moins d’images que la Collection Chambre Boho, réalisée en reportage de Studio.

Comme pour la Collection EN ATTENDANT BÉBÉ, la Collection MES 1ers SOUVENIS : le nombre de photos et supports compris, dépendra de l’offre choisie.

Pour les Offres des autres Collections : me demander.


7

BENEFICIE-T’ON D’UN AVANTAGE EN RESERVANT 2 SEANCES PHOTOS MATERNITÉ ?

Oui, grâce au COFFRET MATERNITÉ.

Ce Coffret contient vos Collections EN ATTENDANT BÉBÉ (complète) et MES 1ers SOUVENIRS et vous fera bénéficier d’un avantage tarifaire sur votre séance photos de NAISSANCE, ainsi que de photos supplémentaires.

Pour en bénéficier les deux séances devront être réservées en même temps.


8

PEUT-ON AJOUTER DES OPTIONS ?

Oui, vous pourrez ou non ajouter des options à l’offre principale (bain de lait, photos en extérieur…).

Vous aurez ensuite la possibilité de compléter votre offre avec des supports d’impressions supplémentaires (album / toile canvas / tableau en aluminium / fichiers HD numériques…).

Des options avantageuses vous seront également proposées, afin d’obtenir les versions en noir et blanc de vos photos imprimées, les versions numériques HD de ces mêmes images ou encore obtenir vos galeries complètes, imprimées sur papier photos (ou en album) et en format numérique HD.


9

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO ?

Avec bonne humeur et sérénité. Les prises de vues de maman seule / bébé seul / en couple et en famille sont comprises.

Vous aurez le choix entre 1 ambiance pour votre séance photos de GROSSESSE (Découverte) ou 4 ambiances (pour votre séance photos Complète) avec prêt de robes compris pour le Studio, sans supplément.

La séance photos NAISSANCE sera réalisée dans la partie « chambre bohème » dans la tonalité décorative de votre choix (parmi 3 : Boho Chic / Boho Romantique / Eté-Indien Boho).

De plus, plusieurs mises en scène seront réalisées (panier, dans les bras, posant, sur le lit…). Le prêt de tenues et accessoires est également compris.

Pour la séance NAISSANCE, nous nous adaptons au rythme de bébé. Les photos seront naturelles dans les deux expériences.

Je suis là pour vous mettre à l’aise et vous guider tout au long du shooting. Je ne prends pas de séances photos à la chaîne, pour que nous ne soyons pas pressées par le temps.


10

LA PUBLICATION SUR INTERNET ?

M’autoriser à publier les photos de notre séance n’est pas une obligation, mais est vivement apprécié ! Il faut savoir que la publication est faite de manière anonyme, pas de tag, pas de nom…

Montrer les jolies images de notre séance me permet de partager mon travail et de donner l’envie à d’autres futures-mamans/mamans de me faire confiance.

Toutes les photos présentes sur ce site sont des images réalisées avec de vrais clients qui nous ont sympathiquement autorisés à diffuser leur image pour vous montrer le résultat des séances au studio.

En plus, vous êtes récompensé(es), car je vous offre un petit cadeau pour vous remercier !


11

DANS QUEL FORMAT SERONT LIVRÉES MES PHOTOS ?

Les photos seront dans un premier temps envoyées via une plate-forme de téléchargement en format JPEG en qualité BD avec « APERCU » pour validation avant impression.

Dans la majorité des offres, les photos sont remises au format numérique haute définition + impressions papier photo + numérique web avec logo (cela peut varier).

Je vous propose en option d’autres supports de qualité comme des agrandissements papier photos, des livres albums ou des tableaux photos.

Une clef usb est offerte dans certaines Collection ou est en contrepartie remise en remerciement d’une recommandation google / autorisation de publication ou est disponible à l’achat.


12

QUE VEUT DIRE BD & HD ?

Les fichiers BD sont des images Basse Définition que je vous donne pour utiliser sur les réseaux sociaux. La qualité de l’image est réduite pour faciliter la durée de téléchargement. Mon filigrane est appliqué sur l’image. Vous devrez mentionner l’enseigne Amandine MICHEL si vous rognez l’image et que le filigrane disparaissait.

Les fichiers HD sont des images Haute Définition à utiliser pour vos impressions (tirage sur papier et autres livres albums). Attention de ne pas utiliser les fichiers BD pour l’impression, car ils ne sont ne sont faits que pour le partage, la qualité d’impression serait fortement dégradée.


13

LES PHOTOS SONT ELLES RETOUCHEES ?

La retouche individuelle de chaque photo fait partie intégrante de mon travail. Après la séance j’effectue un tri des images ainsi qu’un pré-développement. J’ajuste la luminosité s’il y’a besoin et la colorimétrie des images. Je ne conserve alors que les meilleures (le nombre varie selon la Collection choisie).

Vous pourrez après environ une semaine effectuer vos choix d’images selon l’offre sélectionnée -dans une galerie en ligne sécurisée par mot de passe- dont je vous aurai transmis l’accès par mail.

Attention, l’accès expire au bout de 15 jours et des frais seront alors demandés pour la remise en ligne.

Une fois votre choix réalisé, je passe au travail de retouches : sublimation (peau/éventuelles rougeurs et cernes, tracas de la grossesse – sans vous transformer – / retouches du fond et des éléments indésirables…).

Aucune photo non retouchée ne sera remise. Les fichiers HD sont quant à eux vendus en option à 20 € l’unité (des offres avantageuses vous sont proposés si vous souhaitez votre galerie complète).


14

QUELS VÊTEMENTS PORTER POUR UNE SÉANCE PHOTO ?

Il est conseillé d’opter pour des vêtements neutres, sans logos ni rayures. Et de jouer sur les associations de couleurs et les jolies matières.

Vous recevrez un guide de style pour vous conseiller avec plus de détails une fois la séance réservée.

Pour les séances Grossesse, les photos avec le ventre apparent ne sont pas obligatoires, c’est vous qui décidez.

Si vous souhaitez des photos en sous vêtements, je vous invite à choisir des dessous coordonnés, en dentelles, non délavés.

Le studio dispose de nombreuses robes, voilage, kimono et bodies qui permettent de sublimer le corps de la femme enceinte. Une mise en beauté avec teint fait (attention au choix de la teinte, afin que celui-ci corresponde à votre carnation) et un coiffage sur cheveux propre est conseillé.

Pour les ongles, il est préférable d’opter pour une manucure discrète et naturelle.

Les papas/futurs papas et les aînés seront soit pieds nus, soit avec des chaussettes coordonnées au pantalon.


15

EST-IL POSSIBLE D’OFFRIR UNE SÉANCE PHOTO ?

Oui ! Je propose des cartes cadeaux à offrir. La carte est valable 3 mois à partir de la date d’achat. Les heureux bénéficiaires de la carte cadeau auront toutes les informations sur celle-ci pour prendre contact avec moi et réserver leur séance photo.

La carte sera soit transmise dématérialisée par mail après règlement, soit à récupérer et à régler sur place.


16

 PEUT-ON DÉCALER LE SHOOTING ?

Oui. Si votre enfant est malade, si vous avez un cas de force majeur ou si la météo n’est pas clémente pour une séance en extérieur : nous trouverons une autre date en fonction du planning et de votre emploi du temps. Il faudra toutefois que je sois prévenue suffisamment tôt.

Pour information : en cas de report pour diverses raison (alitement, confinement, covid…), les acomptes ne sont ni perdus ni pour vous ni pour moi. La séance ne sera pas annulée, mais reportée et votre acompte sera à réutiliser au besoin sur une autre séance (naissance, bébé et moi, famille…).


17

 PUIS-JE LAISSEZ UN TEMOIGNAGE DE MON EXPERIENCE ?

Votre retour sur mon travail, votre ressenti de la séance ainsi que le partage de votre expérience via un petit mot laissé sur ma page « google business » est très important pour mon entreprise.

Il permet aux autres mamans de venir en toute confiance. Comme pour l’autorisation de publication, me laisser un avis est récompensé : je vous offre un petit cadeau !


18

 AI-JE UN AVANTAGE SI JE PARAINE UN AMI OU SI UN AMI M’A PARAINNÉ ?

Si vous venez de la part d’une personne étant déjà venue au Studio, vous lui faites bénéficier d’un agrandissement papier au format 20×30 sur sa prochaine séance.

De même si vous parrainez à votre tour, vous aurez droit à un agrandissement offert sur votre prochaine séance !


19

 QU’EST-CE QUE LE CLUB V.I.C. ?

Il s’agit du groupe privé réservé aux membres, ainsi qu’aux fans du Studio de ma Boîte à Chouquettes.

Faire partie du Club vous ouvre aux coulisses du Studio, à des informations en avant-première, ainsi qu’à des avantages exclusifs sur les séances photos !


20

PHOTOS COULEUR OU NOIR & BLANC ?

Pour toutes les Collections ce sont les images en couleur qui sont traitées et vous sont livrées. Vos noirs et blancs peuvent être préparés et livrés en option à tarif avantageux.

Il faut savoir que le traitement d’une image en noir et blanc se travaille, il ne s’agit pas d’un simple filtre appliqué à une image.


21

QUELS SONT LES DÉLAIS DE LIVRAISON ?

Le délai dépend de la période à laquelle sont réalisées les images, du temps que vous mettez à me remettre votre sélection, ainsi que du nombre de supports/images que vous aurez sélectionnés pour éventuellement compléter votre offre.

Je traite les retouches de galeries de chaque cliente au fur et à mesure, dans l’ordre d’arrivée des sélections d’images.

Il se peut que les commandes à traiter avant la vôtre soit plus ou moins longue dans son traitement, en raison du choix que les autres parents auront faits. Il faudra donc faire preuve de patience, car je suis seule à tout gérer.

De 1 mois à 2 mois sont généralement nécessaires selon le type de projet de supports d’impression (la conception d’un album demandera davantage de temps de réalisation qu’une toile). La livraison des fichiers et tirages se fait lors d’un rendez-vous au Home studio.

Il faut savoir que les photos pour les faires-part de naissance sont traités en priorité.


22

QUELLE EST L’ADRESSE DU STUDIO ?

Je suis située à Belrupt en Verdunois et j’exerce en Home-Studio. Dans un Studio spécialement aménagé à mon domicile.

L’adresse exacte vous sera communiquée via le contrat.