SÉANCE PHOTO AU STUDIO A LA FIN DU CONFINEMENT : RÈGLES SANITAIRES

Au 11 mai, le déconfinement sera amorcé et les photographes devraient être autorisés à reprendre leur activité, dans la joie, la bonne humeur…et derrière un masque ! Cela, sous réserve de respecter des règles sanitaires strictes, propres au métier et que toutes les conditions soient réunies. Aucune date n’est encore à ce jour arrêtée, il nous faudra donc faire preuve de patience.

Pour vous recevoir dans des conditions optimales de sécurité sanitaire et selon les recommandations de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image : la réouverture du Studio va demander une adaptabilité, afin de pouvoir mettre en place toutes les consignes supplémentaires aux mesures de précautions étant déjà appliquées (celles-ci pouvant être amenées à évoluer selon les directives gouvernementales).

Comme vous, je ne suis pas responsable de la situation et je vous demanderai votre compréhension sur les points de précautions qui vont suivre et, qu’il faudra respecter lors de votre venue au Studio pour les semaines, voire mois à venir, dès lors que la date de reprise sera connue.

Dans un premier temps, les séances auront lieu uniquement « EN EXTERIEUR » pour toutes les séances, hors nouveau-né et bébés ne tenant pas encore assis.

Toutefois, j’attends de recevoir des recommandations plus précises concernant les précautions à prendre pour les séances devant être impérativement réalisées en STUDIO, comme les séances nouveau-né et bébé ne tenant pas encore assis, qui nécessitent une manipulation de vos tout petits de ma part.

Je N’INTERVIENDRAIS toujours PAS en SERVICE de MATERNITÉ, et ce, jusqu’à ce que nous ayons l’autorisation de visiter les jeunes parents, en chambre, en parfaite sécurité.

Travaillant avec des nouveaux-né, des bébés, de jeunes enfants ; ayant des asthmatiques/allergiques à la maison et une certaine propension personnelle à la germaphobie…, les règles d’hygiène étaient déjà scrupuleusement respectées.

Ces premiers gestes vont être renforcés.


CE QUE JE FAISAIS DÉJÀ…

Nettoyage/désinfection du home-studio avant et après chaque séance

Comme pour ma maison :

– aération quotidienne des pièces, afin de renouveler l’air,

– dépoussiérage journalier de mes boîtes à lumières, flashs, étagères, bureau…

– désinfection des sols, des poignées de portes et des entourages, des contenants et fauteuils ; ainsi que de ma baignoire/lavabos et de mes sanitaires (accès très restreint), entre chaque passage,

– désinfection de mon appareil et de mes objectifs.


Nombre limité de client, uniquement sur rendez-vous

Pour assurer la bonne hygiène et votre confort, afin de ne pas être dérangé par des allers-et-venues intempestives durant votre séance, je reçois un nombre limité de clients.

De plus, mes offres spéciales se déroulent sur une semaine, voire deux, et non pas sur une journée ou un week-end (exception faite des séances en extérieur). Toutes mes séances et rendez-vous (préparatoire ou récupération de produits), se font uniquement sur rendez-vous, convenus, à l’avance.


Nettoyage et désinfection des tissus et accessoires

Chaque tissu, robe, tenue, peluche et accessoire, en contact avec votre bébé, votre enfant ou vous-même, sont lavés/désinfectés après chaque utilisation.

Je n’apporte aucun accessoire, tenues ou couverture venant de l’extérieur, en service de maternité.


Lavage et désinfection des mains

Je le faisais déjà également :

-lavage des mains avant les séances et désinfection au gel régulièrement pendant la séance,

-gel hydroalcoolique à disposition au studio,

-ongles coupés courts et pas de bijoux,

-lavabo à disposition pour les parents,

-port du masque lorsque j’étais enrhumée ou avec une allergie aux pollènes/graminés (séance reportée si plus qu’un simple rhume).


Comme à la maison : pas de chaussures !

Le homestudio, c’est un studio à la maison, vous êtes accueillis dans un espace cocoon, chez-moi, dans une pièce dédiée où vous êtes chouchoutés. Vous retiriez déjà vos chaussures dans l’entrée et d’autres même, à l’extérieur.

Ce geste vous permet d’être à l’aise, assure la propreté pour les enfants marchant à quatre-pattes et évite d’abîmer mes sols, en parquet, et mes fonds en tissus.

De même, poussette et cosy n’entraient pas sur mon espace de shooting.


LES MESURES SUPPLÉMENTAIRES

Port du masque pour tous

Afin d’éviter une éventuelle contamination, je porterai bien sûr un masque propre, tout au long de votre séance ; ce que je faisais déjà lorsque j’étais enrhumée, (report des séance, si plus qu’un léger rhume). Je vous demanderai de vous en équiper également (sauf durant les prises de vues, si vous êtes sur les images, il en va de soi !). Les enfants de moins de 6 ans, en sont dispensés, comme stipulé par la FFPMI. Si tout le monde en porte un, c’est 90% de risques de contamination en moins, alors autant ne pas s’en priver !

Il est évident que si moi, vous ou les membres de votre famille, avez été ou êtes enrhumés, fiévreux ou autre, il faudra reporter la séance. Je vous demanderai de bien respecter cela : inutile de prendre des risques. Vos photos seront faites, même si nous devons repousser un peu la date. Soyons honnêtes, respectueux et bienveillants les uns avec les autres pour notre bien à tous !


Pas d’accessoires de l’extérieur

-Les accessoires à disposition dans le studio sont sûrs pour vos petits et pour vous-même. Je n’utiliserai pas d’accessoires ayant été en contact avec l’extérieur, afin de limiter les risques de contamination. De votre côté, merci de ne pas apporter de jouets !

-Les poussettes, cosy et chaussures, seront à laisser hors de mon domicile : soit à l’extérieur du studio, soit sous mon porche (s’il pleut) dans un bac mis à disposition ou encore dans votre voiture, fermée à clef. Le parking est situé juste devant ma maison, dans une rue peu fréquentée d’un petit village.

-Vos sacs (à main et langer), vestes, manteaux, écharpes, bonnets ou encore gants de laine pourront être déposés dans une bassine, désinfectée entre chaque client, à l’intérieur, à l’entrée du studio…

-Les Cotons, couches (T1) et liniment seront à disposition, comme à l’accoutumée (emballages plastiques retirés après avoir étés passés à la lingette désinfectante, avec des mains lavées et désinfectées). Les préparations biberons devront déjà être prêtes à l’emploi, ceux-ci, seront mis sur un plan de travail, désinfecté –avant et après- votre passage. Chauffe-biberons et table à langer (serviette et allése changées à chaque passage), également désinfectés, à disposition.


Tenue vestimentaire

Comme lors des rares fois où je suis amenée à quitter mon domicile, je mettrais une tenue venant d’être lavée et en changerait pour la laver de nouveau, dès votre départ, afin qu’elle soit opérationnelle pour les prochaines séances (j’envisage également de m’équiper d’une sur-blouse pour les séances en studio).

De votre côté, il est recommandé de vous revêtir d’une tenue ayant eu un contact très limité avec l’extérieur (idéalement : du domicile au studio), afin d’éviter au maximum les germes qui auraient pu se déposer dessus.


Précautions à prendre avant de venir

Mesdames, il faudra vous être apprêtées avant votre venue au studio (coiffure, teint, make-up, manucure, épilation…), car les prestataires extérieurs n’interviendront plus au studio (belly-painting, make-up, coiffure…) et vous n’aurez pas accès à ma salle de bain.

Les enfants devront avoir le visage débarbouillé (traces de chocolat, miettes de gâteaux…) et être coiffés, habillés.

Prêt possible de tenues pour les futures mamans et les petites filles (quelques tenues pour les bébés garçons).

Au mois de janvier, les séances avaient été repensées pour durer moins longtemps, aussi cela devrait-il faciliter le fait que vous n’aurez pas accès à mes toilettes, ceux-ci étant à usage privé (accès déjà très restreint avant le COVID).


Précautions supplémentaires

Prévoyez une collation et/ou une boisson pour les enfants, comme pour les futures mamans, afin d’éviter la déshydratation ou une hypoglycémie : je ne pourrais plus servir de rafraîchissements.

Nécessaire pour se laver et se désinfecter les mains à disposition dans l’entrée du Studio.


Restriction des rendez-vous et augmentation des délais

-les délais de rendez-vous seront certainement plus importants : bien qu’ayant toujours limité le nombre de séances par jours, il me faudra rattraper les séances des mois passés qui n’ont pas pu être réalisées. Comme à l’accoutumée, contactez-moi au plus tôt pour être certains de vous assurer une place dans mon agenda ; je mettrais tout en œuvre pour pouvoir réaliser vos jolis portraits dans les meilleurs délais.

-pour limiter les contacts et pour être plus respectueux de la planète et de vos portefeuilles, en limitant les allers-retours, surtout que certains d’entre vous venez de loin : les rendez-vous préparatoires de séance indispensables aux séances grossesse et naissance pour adapter mes offres à vos besoins ; ne seront plus faites en face à face au studio, mais par visio ou téléphone.

-les délais de traitement, de conception et de livraisons des produits au studio vont aussi certainement être prolongés : en raison de la quantité de travail qui m’attends et du fait que certains de mes fournisseurs n’assurent plus pour le moment les livraisons.

– La remise des produits / supports se fera toujours au studio et toujours sur rendez-vous uniquement, convenu ensemble, au préalable.

Encore une fois, cela est indépendant de ma volonté et je sais que chacun d’entre-vous y verra sa propre urgence : or, n’oubliez pas que je ne suis pas Shiva et que je n’ai que deux bras ! Merci, en ce sens, de comprendre que je ne pourrais pas répondre tous les jours aux messages me demandant où en est l’avancée des galeries : vous serez régulièrement tenus informés.


Restriction du nombre de personnes présentes

Je vous accueille, seule ou avec les membres de votre famille proche qui ont été confinés avec vous, afin d’éliminer le risque de contamination extérieure. Ainsi, papa, maman et les frères et sœurs sont toujours les bienvenus ; pour les photos avec les amis ou les oncles et tantes, on attendra encore un peu !

Le studio étant assez petit, nous favoriserons une fois encore les photos en extérieur pour les séances en famille, afin de limiter la proximité.

Les mamans et papa pourront être présents pour les séances bébés, même s’ils n’y participent pas, mais devront porter le masque.


Pas d’augmentation de tarifs

-il ne sera pas appliqué d’augmentation de tarifs, car j’appliquais déjà une grande partie de ces mesures et que je vous demanderais de VOUS MUNIR DE VOTRE PROPRE MASQUE.

-les offres sont, en revanche, en train d’être revues, afin d’être simplifiées au maximum pour vous permettre de faire votre choix plus facilement.


Toutes ces mesures ne sont pas prises pour vous contraindre mais bel et bien pour nous protéger tous.

Nos familles et nos vies sont ce que nous avons de plus précieux, ne l’oublions pas !

Au plaisir de vous retrouver pour vous créer de jolis souvenirs, qui traverseront le temps.

L’OFFRE DES BEAUX JOURS à découvrir prochainement sur le Blog !

Toutes les informations sont déjà sur la PAGE de Ma Boîte à Chouquettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *